Sacem vs Ifpi
Dans le supplément économique du Monde, hier soir (à la date d’aujourd’hui donc, selon leur vieille habitude…), un “dossier” sur droits d’auteur et internet (sous le titre “les géants de l’industrie culturelle contre-attaquent”. Un des articles rapporte cette déclaration de Bernard Miyet, président du directoire de la Sacem: “Depuis 2002, les ventes de disques ont baissé de 40%, et il faut constater que ceux qui ont profité du système sont les pirates.”
Or sur la page d’en face, un joli graphique illustre la “lente érosion” des ventes de disques (en milliards d’euros). Pour 2002: 29,6. Pour 2004: 28,7. Ce qui nous donne une baisse d’un peu plus de 3%. Même si on compare 2004 à la meilleure année de l’industrie du disque, 1996, on n’arrive toujours qu’à une baisse de 15%.
Que faut-il en penser? Le Monde met-il n’importe quoi dans ses graphiques? Si on regarde de plus près, on constate que les chiffres utilisés sont ceux de l’Ifpi. La fédération internationale de l’industrie phonographique, en tant que lobby de l’industrie du disque, n’a guère intérêt à minimiser la “crise” pendant cette phase législative.
Une seule conclusion s’impose: il aurait été fort intéressant de demander à Bernard Miyet de citer ses sources, et il faut vraiment que les journalistes du Monde ne lisent pas le Monde pour ne pas s’en apercevoir!