Lyres à Paris
Parmi les choses souvent belles qu’on trouve dans les podcasts de GaragePunk.com, ce concert des Lyres à Paris en 1984. Son pourri et caverneux, comme il se doit, et une version furieuse de leur classique Help you Ann.
Parmi les choses souvent belles qu’on trouve dans les podcasts de GaragePunk.com, ce concert des Lyres à Paris en 1984. Son pourri et caverneux, comme il se doit, et une version furieuse de leur classique Help you Ann.
Deux histoires outrageuses extraites du légendaire Crime Does Not Pay No. 52 (1947).
“This particular comic book is not for the faint of heart. It’s grusome and extreme. In fact, it marks the absolute peak of comic book sadism that led to the Publishers’ Code of 1948 and the condemning of crime and horror comics by psychiatrist, Frederic Wertham in the book, Seduction of the Innocent a few years later.”
Cyberhéroïne du mois: Djan Seriy Anaplian, dans le nouveau roman de Iain M. Banks, Matter. Issue d’un monde médiéval et patriarcal, elle est entrée dans la Culture, transformant son corps (armé jusqu’aux ongles) et son esprit. Quand elle retourne sur son monde d’origine, elle n’est plus vraiment “celle qui peut épouser un prince”. En ligne, critique de Graham Sleight dans Locus.
Parmi les nombreux sites où on peut lire des comics de l’âge d’or, celui-ci se spécialise, comme son nom l’indique, dans les romance comics. Comics scannés d’un bout à l’autre et rangé en pré-code et post-code (on a bien plus parlé de l’impact du code sur les comics violents, voici donc l’occasion de voir ce que ça a changé dans d’autres domaines).
A propos de la censure soudaine des comics books et de la naissance du comics code, on peut lire en ligne des extraits de The ten-cent plague: The Great Comic-Book Scare and How It Changed America de David Hajdu, ouvrage qui sort ces jours-ci, sous une très belle couverture de Charles Burns.
Rose O’Neill est une illustratrice surtout célèbre pour ses horrible Kewpies (qu’on peut trouver très mignons ou cauchemardesques, c’est selon). Illustrationart nous donne la possibilité de voir quelques dessins produits “for the maker’s own delight”, vraiment étranges et, pour le coup, dans une veine très différente.
Quotas de chansons en français sur les radios privées de Belgique francophone: 30% des morceaux avec texte (on ne compte pas les instrumentaux). Comme je travaille pour une radio où l’on n’a pas vraiment l’habitude de mettre de l’eau dans son vin, j’ai commencé à compiler des listes de choses que je peux programmer sans rougir. Par la même occasion, je tombe sur plein de disques très bien que je ne connaissais pas. Une première liste en ligne, pour celles et ceux que ça pourrait intéresser.
Tove Jansson n’a pas fait que Moumine le Troll. Elle a aussi illustré, entre autres textes, La chasse au Snark, Alice au pays des merveilles et Bilbo le Hobbit. Des tas d’images splendides sur le site de Zépé.